Humains VS Intelligence artificielle : le match des artistes
Par Cho7 le 23 nov. 2023, 7:00 - Actualité - Lien permanent
Depuis une dizaine d'années, on entend de plus en plus parler des intelligences artificielles dans le domaine de l'art...
La plus connue est évidemment Midjourney, mais il en existe bien d'autres !
L'Intelligence artificielle nous dépassera-t-elle dans le domaine de l'art ?
Le match est lancé !
Les débuts de l'Intelligence artificielle artiste
La première intelligence artificielle créant de l'art apparait dans les années 60-70, sous le nom d'AARON et elle est développés par un artiste britannique appelé Harold Cohen (1928-2016). Mais l'ordinateur AARON ne survécut pas à une panne de courant causée par un orage peu après la mort de Cohen. Malgré tout, on peut encore voir des répliques d'AARON dans des musées, même si Harold Cohen avait prédit que sa machine disparaitrait après sa mort.
Comment bien utiliser un générateur d'art par IA ?
Premièrement, il faut savoir que l'IA ne peut pas comprendre de longues phrases construites avec des figures de style, car rappelons-le, elle n'a pas de conscience, on n'est pas dans un film de science-fiction. On va donc rédiger ce que l'on appelle une "invite", ou un "prompt" qui contiendra les mots clés, comme "halo light", "painting" (halo de lumière, peinture) etc. L'IA est généralement en anglais et ne comprendra donc pas ce que vous dites si vous lui parlez en français.
Ensuite, faites attention aux conditions d'utilisation du site ! Récemment, j'ai vu une affaire sur un site qui permettait d'ajouter de la lumière sur vos dessins : super pratique, n'est ce pas ? Eh bien, comme dans les films, ou dans les bandes dessinées, tout en bas et en tout petit, était écrit que le site se permettait d'utiliser le dessin car, à partir du moment où vous l'utilisiez sur le site, il n'était plus à vous mais stocké dans la banque de données de l'IA.
Est-ce que c'est légal d'utiliser l'intelligence artificielle pour générer de l'art ?
Eh bien... aujourd'hui il n'y a pas de loi concrète sur l'utilisation des générateurs d'art par IA. Il y a de nombreux artistes qui ont porté plainte pour violation des droits d'auteur.
Et pour moi, la question est aussi "est-ce que c'est moral d'utiliser l'intelligence artificielle pour générer de l'art ?"
Est ce que l'art vous appartient ? Parce qu'en soi, l'IA ne peut pas générer sans vous : c'est vous qui tapez le prompt et l'IA génère l'art. Vous n'allez pas dire "c'est moi qui ai fait ce dessin" alors qu'il a été généré par IA, pourtant jamais l'IA ne se plaindra que vous vous êtes approprié sa production artistique. Attention aux dérives, comme la fameuse photo du pape en doudoune Balenciaga générée par Midjourney.
Du coup, qui gagne le match ?
Eh bien... Je dirai l'humain.
Parce que l'IA n'est pas encore perfectionnée : pour créer des humains ou des animaux, l'IA fait souvent des erreurs : les yeux qui "fondent", des pieds trop petits...
Le générateur d'art par IA n'est qu'un site qui enregistre vos prompts pour créer une image selon les critères, les mots que vous lui donnez : elle ne ressent ni sentiment, ne peut pas réfléchir... Tout le contraire d'un humain.
Les images de l'article
Toutes les images de cet article ont été générées avec l'IA Dream by Wombo (dream.ai) avec les prompts (dans l'ordre chronologique)
- big cat's head in the sky (style : Abstract)
- Big squid in the pool (style : the bulio cut)
- Cat in a boat on the sea, with sunset, halo light (simple design)
Attention vous n'aurez pas forcément ces résultats en tapant ces prompts.
Commentaires
j'ai appris plein de choses
La mise en page de ton article est super ! Trop bien
Et bah voila, je l'ai lu.
Super !
Vive l'humain !!!! ( et là y'a une ia qui est fâchée et qui détruit la terre à cause de moi...merci P'titMarron... : )